Dinette, trousse de docteur, marchande, déguisements ou cuisinière, ce sont tous des types de jeu d’imitation pour les enfants. Le but est généralement de reproduire de manière ludique des activités de la vie quotidienne. Les jeux d’imitation présentent de nombreux avantages pour les enfants.
Les jeux d’imitation aident à développer l’imagination des enfants
A travers ces jeux, un enfant pourra facilement développer sa créativité et son imagination, puisqu’il est l’acteur principal de la situation. Il pourra créer des mises en scène, par exemple avec une poupée, des figurines, un déguisement de pompier ou des petites voitures. Tous ces jouets vont développer son imagination et il pourra vivre des aventures en inventant des histoires. Pour l’enfant, un foulard peut représenter un parachute, une cape de super héros ou un magicien. Un bâton en bois peut être une épée, un ustensile de cuisine ou une baguette magique. Bref, avec de tels jeux, un enfant peut changer en réalité ses rêves et ses envies. Le site https://www.vertbaudet.fr/jouet/jeux-d-imitation.htm propose divers jeux d’imitation qui peuvent convenir aux enfants de tout âge et de tout sexe. On y trouve aussi bien des jeux de dinette que des jeux de bricolage.
Les jeux d’imitation permettent d’améliorer globalement la motricité
Les jeux d’imitation améliorent aussi globalement la motricité fine d’un enfant. Ainsi, il devient automatiquement plus habile, que ce soit avec ses doigts, ses pieds, sa main ou son visage. Par exemple, en manipulant régulièrement une dînette, un enfant peut facilement identifier la nature d’un objet. De même, en jouant avec des déguisements, un enfant pourra apprendre par lui-même à s’habiller et à se déshabiller, notamment à enfiler un pull, à mettre une ceinture, à retirer des gants, etc. Ainsi, avec les jeux d’imitation, un enfant devient plus vite autonome et plus coordonné.
Les jeux d’imitation permettent aux enfants de découvrir de nouveaux sentiments et de s’exprimer
Ces jeux offrent aux enfants la possibilité de ressentir de nouvelles émotions et de les exprimer. En effet, selon la situation, ils peuvent se retrouver en frustration, en colère, ressentir de la joie ou de la tristesse. Ils vont ainsi apprendre à extérioriser leurs sentiments. Par ailleurs, certains de ces jeux aident les enfants à sortir de la timidité et à oser faire des choses. C’est notamment le cas des déguisements. Les jeux d’imitation sont aussi une occasion pour les enfants de tisser une relation avec d’autres personnes et d’interagir pour mieux comprendre la vie en société et la manière de gérer certaines situations comme le conflit. Il apprend le sens du partage et de l’entraide. Il découvrira également ce qu’est la rigolade, la compétition, la jalousie, etc.