Vous aviez mille projets à faire à deux et voici qu’un beau jour, le verdict est tombé : vous allez devenir parents. C’est tellement inattendu que vous êtes sous le choc, vous n’arrivez pas à y voir clair, vous êtes perplexes. Ou bien vous avez prévu de fonder une famille, vous avez tout fait pour avoir un enfant mais maintenant que c’est en route, vous vous sentez un peu perdus tous les deux. Dans un cas comme dans l’autre, l’arrivée d’un bébé chamboule votre vie de couple.
Heureux événement
Si le bébé est en route, pour que les choses se déroulent au mieux, la grossesse en particulier, dites-vous bien que vous attendez un heureux événement. La naissance d’un enfant, y a-t-il quelque chose qui soit aussi merveilleuse au monde ? Mais l’arrivée d’un bébé s’accompagne aussi de responsabilités. Déjà, vous constaterez bientôt que la majeure partie de votre temps et de votre énergie sera consacrée à votre bout de chou. Attendez-vous également au manque de sommeil et à quelques bouleversements d’ordre émotionnel. Vous devriez opérer des changements dans votre vie conjugale, parfois sur le plan professionnel, en tout cas, vous devrez vous adapter. C’est important pour prendre soin de votre enfant mais aussi pour protéger votre couple.
Jeunes maman et papa
Être une jeune maman, c’est passer le plus clair de son temps aux soins de son bébé. Mais si elle manque d’équilibre, le jeune papa va finir par se sentir délaissé. Si vous êtes une maman épanouie, accordez aussi de l’attention à votre mari, incluez-le dans les soins de bébé, passez du temps avec lui lorsque bébé s’endort. Vous devez vous occuper de votre petit enfant mais n’ignorez pas votre couple, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Quant à vous jeune papa, admettez le fait que votre femme soit accaparée par le bébé, c’est l’instinct maternel qui veut ça et soutenez-la autant que vous le pouvez.