Les grandes étapes du développement psychomoteur de l’enfant

La croissance rapide de l’enfant a lieu durant ses premières années de vie. Elle se remarque notamment par le développement des capacités motrices et psychologiques. L’enfant commence donc à poser ses premiers pas, à articuler ses premiers mots et à lancer ses premiers sourires. En réalité, le phénomène de la croissance peut paraître bien complexe. Pour vous éclairer davantage sur le sujet, voici les grandes étapes du développement psychomoteur du bébé.

Développement psychomoteur : les implications

Cette période marque le début de croissance de l’enfant qui se met à la quête de son indépendance. Elle définit la période idéale pour inscrire votre bout de chou dans une creche privée multi-accueil
. Avant d’aborder à proprement dit les principales étapes du développement psychomoteur de l’enfant, il convient de rappeler ce que c’est concrètement. En effet, le développement psychomoteur en général représente l’évolution des aptitudes d’une personne de sa naissance à l’âge adulte. Il englobe aussi bien les changements aux plans psychologiques, moteur, social que cognitif. C’est un phénomène naturel qui est jaugé par rapport à des moyennes. La pose de premiers pas dès l’âge d’un an est une moyenne, par exemple.
L’enfant passe tout seul les différentes phases de son développement. Il ne servira alors à rien de vouloir intervenir pour une quelconque aide. Notez également que l’évolution de chaque enfant est propre à lui et se déroule donc suivant son rythme. Des écarts de croissance de quelques semaines ou mois peuvent donc exister, sans pour autant inquiéter. Néanmoins, ces écarts doivent rester dans les limites comparatives à la moyenne, car un retard trop important peut devenir inquiétant.

Le développement psychomoteur de l’enfant de la naissance au troisième mois

Pendant son premier trimestre, le bébé a des réflexes archaïques. Il essaie de marcher quand il trouve un support, serre vigoureusement sa main lorsqu’un doigt est mis dans sa paume, tête, etc. À partir du deuxième mois, ces mouvements ‘’automatiques » disparaîtront progressivement. L’enfant aura donc des réflexes plus volontaires et calculés. À ce stade, il est en mesure de lancer de vrais sourires, de secouer les membres de son corps et d’orienter sa tête. Il devient plus solide d’autant plus que les muscles de son cou et de sa nuque se tonifient progressivement.
Celui-ci a donc un meilleur maintien de sa tête, surtout lorsqu’il est porté dans les bras. Pour ce qui est de sa motricité durant le premier trimestre, l’enfant inspecte son corps tout naturellement. Il est ébloui par ses mains, joue avec elles, les porte à sa bouche et suce ses doigts. Progressivement, il arrive à se mouvoir les doigts, à tendre la main vers les objets et à les tenir un laps de temps. Cette période est également celle au cours de laquelle l’enfant commence à faire usage de ses cordes vocales en riant aux éclats et en baillant.

Le développement psychomoteur de l’enfant du quatrième au douzième mois

Dès le quatrième mois, l’enfant croît très rapidement. Il arrive à mieux contrôler ses mouvements et cherche à beaucoup plus bouger. Allongé, il parvient à tourner sur lui-même, à tourner sa tête au moindre bruit et à lever ses jambes en détente. Couché sur le ventre, il est maintenant en mesure de soulever sa tête et ses épaules en prenant appui sur ses bras et ses mains. Il parvient également à s’asseoir tout seul quelques secondes lorsque vous le mettez assis. À partir du sixième mois, l’enfant peut déjà se préparer à ramper (délai optimal, la moyenne étant de huit mois).
Lorsqu’il tend vers son septième mois, le bébé arrive finalement à se tenir assis de façon autonome. Il peut même se relever en prenant appui sur un support. Dès l’âge de huit mois, l’enfant apprend progressivement à tenir en équilibre grâce à ses bras, puis commence à marcher (généralement) vers le douzième mois. Côté motricité, l’enfant devient de plus en plus habile. Il saisit et manie plus aisément les objets. Il commence à s’exprimer avec des gestes de main. À cette étape, l’enfant est en mesure de répondre lorsque vous l’appelez, signe de reconnaissance de son prénom. À partir de cet âge, vous pouvez décider d’inscrire votre bout de chou dans une creche privée multi-accueil.

Le développement psychomoteur de l’enfant entre un et trois ans

Après douze mois, la plupart des enfants posent leurs premiers pas et marchent avec plus ou moins de difficulté. À un an et demi, la marche devient plus aisée et le bébé cherche désormais à courir et à grimper. À l’âge de deux ans, il parvient à monter et à descendre les escaliers sans aucune aide. Il est en mesure de taper dans un ballon, de formuler des phrases de plusieurs mots.
À deux ans et demi, ses muscles sont suffisamment tonifiés pour lui permettre de tenir quelques instants sur un pied et de pédaler un tricycle. Il a maintenant assez de force pour tenir des objets légers et se mettre à l’écriture. Une fois l’âge de trois ans atteint, l’enfant peut désormais s’habiller et se chausser tout seul (vêtements et chaussures simples). Il est également capable de se brosser les dents, de reconnaître les couleurs de base et de discerner les chansons enfantines. En termes de motricité, ses gestes deviennent beaucoup plus précis, il développe des compétences et devient surtout plus curieux. Alors, que vous vous occupiez personnellement de votre enfant à plein temps ou qu’il soit dans une crèche privée pour la plupart du temps, il faudra être attentif.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*