Comment gérer les crises de colère de son enfant ?

La parentalité n’est pas une chose facile, mais l’enfance non plus. D’ailleurs, au cours de cette période, votre enfant va extérioriser sa colère à travers des gestes ou des cris. Découvrez alors d’où viennent ces colères, et comment les gérer.

Pourquoi un enfant fait-il une crise de colère ?

Les crises de colère sont un passage tout à fait normal chez un enfant. Ils surviennent généralement à partir de 18 mois. C’est à cet âge que l’enfant développe son autonomie. Une crise de colère peut alors durer de quelques minutes à une heure ou plus, selon l’enfant. Elles peuvent résulter d’un problème qu’il n’arrive pas à résoudre, d’une trop grande frustration, etc. Ces crises sont d’ailleurs plus courantes chez un enfant qui a du mal à mettre des mots sur sa contrariété.

 

Comment se présentent les crises de colère chez un enfant ?

Chez l’enfant, les crises de colère se manifestent sous forme de cris, de pleurs, de violence envers une personne ou un objet. Des fois, un enfant en colère fait même des gestes qui peuvent le blesser comme donner un coup de poing au mur. Il arrive aussi qu’il retienne son souffle jusqu’à ce qu’il ne puisse plus tenir. Avez-vous déjà vu les petits qui se mettent à rouler par terre dans les supermarchés ? C’est une façon pour eux d’exprimer leur mécontentement.

 

 

Les bons gestes à adopter pour faire face à la colère de votre enfant

Ce qu’il faut retenir en tant que parent, c’est que les crises de colère ne sont pas volontaires chez votre enfant. Même lui ne comprend pas ce qui lui arrive. Alors la première chose à faire est de garder votre calme. Évitez de vous mettre en colère, cela ne fera qu’aggraver la situation.
Pour faire face à la colère de votre enfant : essayez de lui parler doucement pour apaiser sa colère et le calmer. Faites-lui savoir que vous comprenez son humeur. Vous devez également garder votre rôle de parent et être ferme avec lui. Ne vous éloignez pas, faites-lui savoir que vous êtes là pour lui. Essayez aussi de le distraire avec une chose qu’il pourrait aimer.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*