courses-famille

Gérer une famille nombreuse

Qui y a-t-il de plus chaleureux qu’une maison avec une grande famille ? Mais la gestion d’un si grand ménage n’est pas une mince affaire. Entre la gestion du ménage et le planning journalier de chacun, une bonne organisation s’impose.

Organisation

L’organisation est la base principale des familles nombreuses. À partir de trois enfants, il devient assez difficile de laisser au hasard le déroulement de chaque journée. Pour que rien ne soit oublié, pensez à établir un calendrier familial pour avoir le contrôle sur les grandes lignes. De cette manière, vous n’auriez à demander à tout bout champs qui fait quoi et où. Pensez aussi à mettre en place des codes couleur pour mieux vous retrouver. Le budget doit être mis en place et respecté ! Les enfants peuvent parfois être capricieux, mais si ce n’est pas prévu dans le budget et alors osez dire non pour le bien de tous.

Respectez les plannings

Dans une famille nombreuse avec plusieurs enfants, le respect des horaires n’est surtout pas à prendre à la légère. Une routine doit être établie afin que chacun puisse être bien à l’heure à chacune de ses activités. L’heure du réveil, le passage à la salle des bains, le petit déjeuner, tout peut être chronométré pour ne pas perdre du temps. Si les enfants sont encore de bas âges, ils auront besoin de plus d’assistance. Le respect de l’emploi du temps va alors dépendre en grande partie des parents.

Bien partager les tâches

Maman ne doit pas être la seule personne responsable des tâches ménagères. De cette façon, vous permettrez à vos enfants de gagner des compétences de vie importantes. En même temps, les mamans pourront maintenir une santé mentale et physique plus équilibrée. Pour les tâches ménagères, vous pouvez organiser des journées grand ménage pour que chacun puisse mettre la main à la pâte. C’est d’ailleurs une façon de resserrer les liens, vous pouvez finir la journée avec des bonnes pizzas.

Previous Post
test-de-paternite-prenatal-0
Famille

Comment se passe un test de paternité prénatal?

Next Post
enfant
Education

Comment faire pour aimer les enfants d’un/une autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *