rendez-vous-chez-le-medecin-avant-l-accouchement-0

Grossesse : combien de rendez-vous chez le médecin avant l’accouchement ?

Dès lors que votre grossesse est confirmée, vous devez penser à prendre rendez-vous chez le médecin afin de réaliser un entretien prénatal. En effet, il est important de faire le point sur votre état de santé général et vos besoins en matière d’accompagnement pour s’assurer que la grossesse va bien se passer. Par la suite, vous aurez besoin de consulter périodiquement votre médecin pour un meilleur suivi de votre grossesse.

Au cours du premier trimestre

Le premier rendez-vous de suivi doit avoir lieu au plus tard pendant le troisième mois de grossesse. Au cours de cette consultation, votre médecin vous posera une série de questions afin d’enquêter sur votre état de santé physique (et parfois mentale). Ainsi, il pourra réaliser un premier bilan de santé et déterminer si vous avez besoin d’un suivi particulier. Il vous informera également sur les petits aléas de la grossesse, les bonnes habitudes à adopter pour garantir son bon déroulement ainsi que les signes alarmants.

Il vous demandera aussi de réaliser une série d’examens comprenant :
– des bilans sanguins pour dépister le VIH, la syphilis, la rubéole, la toxoplasmose, etc.

– une échographie dite « de datation » afin de mesurer l’embryon
– une ECBU pour détecter d’éventuelles infections urinaires
– un frottis cervico-utérin

Au cours du deuxième trimestre

À partir du quatrième mois de grossesse, vous devez donc vous rendre tous les mois chez votre médecin afin de réaliser des examens systématiques : prise de poids, de tension artérielle et de hauteur utérine, test urinaire, etc. Pour ne rien oublier de vos rendez-vous chez le médecin, n’hésitez pas à utiliser des outils tels que les calendriers en ligne. Sur Very-utile.com, vous pouvez personnaliser votre calendrier de grossesse. Vous et votre mari pouvez y accéder à tout moment.

Au cours du cinquième mois, une seconde échographie dite « morphologique » doit être réalisée afin de vérifier la morphologie ainsi que le développement de bébé. S’il est bien placé, il est déjà possible de connaître son sexe.

Au cours du dernier trimestre

Au septième mois, votre médecin vous demandera de faire une troisième échographie. Celle-ci permettra de vérifier la croissance et la position du bébé, mais aussi l’emplacement du placenta. Ce n’est qu’au cours du huitième et du neuvième mois que commenceront les séances de préparation à l’accouchement.

Previous Post
Humidificateur-d-air-pour-bebe-0
Accessoires

Humidificateur d’air pour bébé : pourquoi en utiliser??

Next Post
Famille

Comment apprendre à vos enfants l’existence de son nouveau beau-parent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *