Comment apprendre à vos enfants l’existence de son nouveau beau-parent ?

Vous vous êtes reconstruit après votre divorce et envisagez de vivre avec votre nouveau partenaire de vie ? Il peut sembler difficile d’annoncer cette nouvelle à vos enfants. Pour y procéder avec le plus de tact possible, appliquez ces quelques conseils.

Miser sur la compréhension

Vos enfants ne vont certainement pas avoir le même état d’esprit que vous en apprenant cette nouvelle. Avant de les gronder ou de contrer leurs réactions, essayez de vous mettre à leur place. Après une séparation, les petits se sentent souvent seuls et font le deuil de leur précédente famille. En imaginant leur réaction à l’avance, vous pouvez anticiper les disputes et mieux communiquer avec eux. Vérifiez à quel stade du deuil ils se trouvent : déni, colère, peur, tristesse, acceptation et reconstruction. C’est d’ailleurs pourquoi il convient de patienter quelque temps, voire plusieurs mois avant d’entrer dans une nouvelle relation ou de présenter le nouveau beau-parent à l’enfant afin de ne pas le choquer davantage.

Une discussion de vive voix

Bien que petits, vos enfants peuvent comprendre et assimiler beaucoup de choses. Tenez compte de leur âge pour faire passer la communication. Ne les rassurez pas à tout va. Tentez plutôt d’exposer ce que vous ressentez et l’avenir que vous envisagez auprès de votre nouveau partenaire. N’ayez pas peur de leur faire savoir la raison pour laquelle vous croyez en cette nouvelle relation et que vos enfants peuvent en tirer profit en gagnant un nouveau papa ou une nouvelle maman, voire de nouveaux frères et sœurs.

Ne pas culpabiliser

Refaire sa vie après une relation douloureuse n’est pas un crime aux yeux de ses enfants. En tant qu’être humain, vous avez besoin d’attention, de soutien et d’amour. Ne limitez pas votre vie à vos enfants. Certes, votre présence est primordiale pour eux après la séparation, mais vous avez tout à fait le droit de vivre d’autres histoires d’amour par la suite. La culpabilisation n’est en rien une solution. Affirmez vos sentiments envers vos enfants pour que ces derniers puissent s’ouvrir aux éventualités d’une nouvelle relation.

Previous Post
rendez-vous-chez-le-medecin-avant-l-accouchement-0
Maman

Grossesse : combien de rendez-vous chez le médecin avant l’accouchement ?

Next Post
nourrir
Accessoires Nourrisson

Tout sur la façon de nourrir bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *