adoption-0

Comment se déroule une adoption ?

Vous voulez adopter un enfant pour une ou toutes autres raisons ? Voici quelques éléments que vous devez connaître en ce qui concerne les procédures à suivre pour une adoption.

L’agrément

Vous devez passer par les bureaux de l’ASE (Aide Sociale de l’Enfance) lorsque vous voulez adopter un enfant. En fait, vous devez obtenir l’agrément. Pour ce faire, vous devez exprimer votre désir de vouloir adopter en contactant l’ASE par courrier. Vous serez ensuite convié afin que vous soyez informé de toutes les informations essentielles. Ce n’est qu’après que vous commencerez à rassembler tous les dossiers dont vous aurez besoin : 3 rapports établis par l’équipe sociale (médical, social et psychologique), casier judiciaire, pièces d’État civil, extraits de naissance, photos, etc. Tout au long de cette longue procédure, vous pourrez faire part de vos souhaits en ce qui concerne le sexe de l’enfant, son âge, sa nationalité, etc. Ce n’est que neuf mois après la date de la première prise de contact que vous pouvez obtenir votre agrément. Celui-ci est délivré par le responsable de l’ASE. Il est à noter qu’il est possible que l’agrément soit refusé. Mais, cela reste quand même un cas très rare.

Quête d’enfant

On ne trouve pas facilement un enfant à adopter. En effet, vous devez voua armer de beaucoup de patience avant qu’un enfant vous soit confié. Il est même fort probable que vous deviez attendre jusqu’à quatre ans, à compter de la première prise de contact avec l’ASE, avant de vous en voir confier un enfant. Vous devez tout particulièrement vous armer de très grande patience si vous avez une préférence pour un enfant de nationalité française et vous adresser au conseil de famille des pupilles de l’État. Cette procédure doit toujours s’effectuer par le biais des services sociaux. Sinon, vous pouvez opter pour l’adoption d’un enfant étranger. Dans ce cas, vous devez passer par la Mission de l’Adoption International, qui dépend du Ministère des Affaires étrangères. Elle se chargera de faciliter la procédure de votre adoption en vous conseillant et en autorisant la délivrance du visa de l’enfant.

Previous Post
famille
Famille

Vos parents se disputent, qu’allez-vous faire ?

Next Post
chaussure
Accessoires Nourrisson

Des chaussures pour les premiers pas de votre bout de choux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *