enceinte

Quand faut-il tomber enceinte ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour tomber enceinte et attendre un premier enfant, car les femmes ne sont pas toutes pareilles. Certaines peuvent ressentir le besoin de devenir mère très jeune tandis que d’autres préfèrent attendre. Puis, ce n’est pas seulement une question d’âge, parce qu’il faut se préparer physiquement, mentalement et financièrement.

Quand serez-vous prête mentalement ?

Une grossesse n’est pas à prendre à la légère, encore moins le fait d’élever un enfant. Vous devez être prêt mentalement pour l’accueillir. Il faut se sentir complètement épanoui dans sa vie et dans son couple pour être plus mature et devenir mère. Pour être épanouie, l’enfant a besoin d’avoir des parents et surtout une mère heureuse et épanouie. Ainsi, il vaut mieux attendre 28 ou 30 ans pour concevoir son premier enfant. Vous aurez eu assez de temps pour profiter de la vie, vous épanouir socialement et professionnellement. La maternité n’est ni une priorité ni une urgence. La vie à 3 demande un investissement émotionnel important et vous devez être prêt à partager tout l’amour que vous avez dans votre cœur à ce petit être. Donc, il est judicieux d’avoir son premier bébé après un réel accomplissement personnel. Vous deviendrez naturellement une bonne mère. Et cela doit être le cas pour votre partenaire. Le cas échéant, le bébé va naître et grandir dans un environnement plein de frustrations et de contraintes. Si vous êtes prête mentalement, et que votre partenaire l’est aussi, que vous ayez moins ou plus de 28 ans, le site www.tomber-enceinte.com peut vous aider à tomber enceinte rapidement et naturellement.

Quand serez-vous prête financièrement ?

Un bébé, cela coûte cher même si vous procréez naturellement et sans aucune difficulté médicale. Vous avez besoin d’investir dès le bilan préconception à l’accouchement, en passant par les différents examens et suivis gynécologiques. Puis, une fois que bébé est là, vous devez investir dans son bien-être, sa santé et son éducation. Pour cela, vous devez être indépendante financièrement. Les femmes investissent complètement dans leurs études et leur vie active entre 20 et 30 ans pour obtenir une situation stable. Vous serez alors plus prête à accueillir votre bébé dans les meilleures conditions qui soient. De plus, sans situation stable et fixe, vous ne pouvez pas bénéficier de tous les avantages financiers liés au congé de maternité. Il faudrait remplir certaines conditions (ancienneté y compris) pour bénéficier d’un tel privilège, une raison de plus d’attendre 30 ans ou plus pour concevoir un bébé.

Quand serez-vous prête physiquement ?

Si la société évolue, l’horloge biologique, elle est restée la même depuis la nuit des temps. Pire encore, elle ne cesse de reculer, vous donnant moins de chance d’attendre encore quelques années pour vous lancer dans l’aventure de la maternité. L’horloge biologique tourne et il faut admettre qu’il est plus facile de concevoir un bébé avant qu’après 30 ans. L’âge idéal pour l’OMS pour concevoir est entre 25 et 35 ans. Les chances de tomber enceinte diminuent avec l’âge avec une chance de 5 % par cycle à 40 ans et seulement 0,5 % à 45 ans. De plus, les ovocytes perdent en qualité après 35 ans. Elles doivent éjecter du matériel génétique lors de l’ovulation et cela demande beaucoup d’énergie. Au-delà de 35 ans, cette énergie diminue et cela pourrait entraîner de nombreux problèmes de malformation génétique comme la trisomie 21.

Previous Post
jouets-enfant
Accessoires

Quels jouets pour un enfant de 3 ans ?

Next Post
Education

Ces signes que votre enfant est prêt pour la crèche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *