garderie

Les démarches à suivre pour créer une garderie

Vous aimez vous occuper des enfants et contribuer à leur éducation ? Vous voulez transformer votre passion en profession, pour joindre l’utile à l’agréable ? Découvrez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à monter votre propre garderie.

L’étude de marché

D’abord, vous devez examiner s’il n’y a pas déjà de nombreuses crèches dans la zone où vous voulez implanter la vôtre. Puis, vous devez effectuer des enquêtes pour savoir quel type de garderie les parents préfèrent. Vous devez aussi étudier le coût des garderies des concurrents à proximité. Bref, vous devez prospecter le marché et identifier les besoins, puis analyser le coût-bénéfice.

Choisir le lieu de votre garderie

Vous devez bien vérifier si l’endroit que vous avez choisi est convenable. En effet, il vous faut un endroit sécurisé pour le développement psychomoteur des enfants, mais aussi pour leur santé. Le lieu doit, entre autres, être calme, sécurisé, ensoleillé et doté d’un espace de jeu. Il doit aussi être loin des bruits.

Choisir le type de garderie

Selon vos ressources financières, votre disponibilité et vos préférences professionnelles, vous pouvez choisir entre deux types de garderies. Premièrement, il y a la garderie à domicile qui offre aux enfants un environnement familial agréable. Ce genre de garderie est souvent créé pour les enfants du quartier, car elle est généralement petite. Deuxièmement, il y a la garderie professionnelle qui demande un peu plus d’exigences, car elle accueille beaucoup d’enfants.

L’enregistrement de la garderie

Vous devez faire un choix entre une entreprise ou une personne morale. Ensuite, vous devez vous enregistrer pour obtenir un numéro SIREN qui prouve votre existence et un numéro SIRET pour chaque adresse déclarée pour vos activités. Donc, si vous avez plusieurs établissements, vous pouvez avoir autant de SIRET que de nombre d’établissements. À noter que vous pouvez obtenir le SIRET et le SIREN, qui sont les cartes d’identité de l’entreprise, auprès de l’INSEE.

Previous Post
Accessoires

Les accessoires de bébé utiles au quotidien

Next Post
Famille

Où passer Noël en famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *