developpement-bebe

Le cerveau de votre bébé : comment favoriser son développement ?

Le développement du cerveau de votre bébé se fait progressivement. Cela commence durant la grossesse et continue jusqu’au début de l’âge adulte. On peut influencer positivement ce développement en stimulant le cerveau de bébé. Et pour cela, vous avez un rôle important à jouer.

Nourrir bébé avec des aliments sains

Le cerveau de bébé a besoin d’une base solide pour pouvoir se développer correctement. Il est préconisé de donner au bébé du lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois. Non seulement le lait maternel contient tout ce dont bébé a besoin pour son développement. Mais aussi, c’est un acte extrêmement bénéfique pour votre enfant. Durant ce moment de partage « peau à peau », vous rassurez votre bébé, vous lui partagez votre amour. Si vous ne pouvez pas allaiter et devez opter pour le biberon, pendant que vous nourrissez votre bébé, partagez-lui des expériences positives. Collez-le contre vous, souriez, dites-lui des mots doux, etc.

Après six mois, bébé a besoin d’autres aliments complémentaires. Privilégiez les aliments riches en fer et en éléments nutritifs comme les légumes, les fruits, etc.

Faire vivre à bébé des expériences interactives et positives

Les expériences que bébé vit au quotidien participent au développement de son cerveau. Veillez donc à lui offrir un environnement sain pour jouer et vivre. Puis, pour éveiller sa curiosité, offrez-lui des jouets adaptés. Vous pouvez lui offrir des jouets d’éveil dès la naissance pour stimuler sa curiosité, son attention et sa mémoire. Les jouets d’éveil à suspendre ainsi que les hochets sont par exemple parfaits pour un bébé de 0 à 18 mois. Si bébé s’assoit déjà tout seul, vous pouvez lui offrir un tapis d’éveil. Pour les enfants plus de 4 ans, les puzzles, les jeux d’encastrement leur permettent de se corriger et de s’évaluer. Ces jeux permettent de développer l’habileté et la coordination de l’enfant.

Previous Post
comment-decorer
Maman

Comment décorer la chambre de bébé ?

Next Post
activite-montessori
Education

Quelles activités Montessori choisir pour des enfants de 3 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *