activite-montessori

Quelles activités Montessori choisir pour des enfants de 3 ans ?

La pédagogie Montessori favorise l’auto-apprentissage des enfants en encourageant l’expérimentation. À 3 ans, les enfants commencent à maîtriser leurs gestes et émotions. Ils commencent aussi à mieux comprendre les consignes qu’on leur donne. Voici quelques activités Montessori adaptées aux enfants de cet âge.

Des jeux amusants développant de nouvelles compétences

Vous trouverez des jeux variés dans un magasin Montessori pour les enfants de 3 ans. Vous y trouverez des jouets permettant de développer la motricité fine des enfants. C’est par exemple le cas d’une ruche d’abeilles. L’enfant attrape une abeille pour la mettre dans l’alvéole correspondant.

À 3 ans, l’enfant doit pouvoir reconnaître les couleurs. Pour ce faire, les parents peuvent miser sur du matériel pédagogique tel que la roue de couleurs. Pour affiner son ouïe, les boites à sons sont idéales : l’enfant est amené à classer le son du plus aigu au plus grave.

Quelles que soient les activités choisies, l’enfant doit d’abord être accompagné par un adulte dans la compréhension de celles-ci. Ensuite, on le laisse explorer et expérimenter seul.

Aménagez votre maison pour aider votre enfant à bien grandir

Si cette pédagogie vous intéresse, sachez que vous pouvez initier votre enfant de 3 ans à la méthode Montessori chez vous. Pour cela, son environnement doit être favorable aux activités Montessori. Vous pouvez pour ce faire mettre le maximum de ses affaires (jouets, livres, etc.) à sa hauteur ou prévoyez un petit tabouret.

À 3 ans, votre enfant est très réceptif et curieux. Il a l’esprit absorbant. Il est sensible à ce qu’il entoure. Il se construit en fonction des consignes que vous lui avez données : qu’est-ce qui est permis ? Pour l’aider à bien grandir, privilégiez l’apprentissage plutôt que les interdictions. Et laissez-le s’auto-corriger. Permettez-lui de prendre le temps de reconnaître ses petites erreurs.

Previous Post
developpement-bebe
Nourrisson

Le cerveau de votre bébé : comment favoriser son développement ?

Next Post
Education

Astuces pour renforcer la fraternité de vos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *