garderie

Inscrire son enfant dans une garderie de Marseille : les documents nécessaires

Les garderies sont une solution de garde occasionnelle ou permanente pour votre enfant de 2 mois à 6 ans. Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir inscrire son enfant à la garderie ?

Quand inscrire votre enfant à la garderie ?

Les places en garderie sont très limitées. Vous pouvez y inscrire votre futur enfant à partir de 6 mois de grossesse. Pour connaître la liste des garderies dans votre ville et les modalités d’inscription, vous pouvez vous renseigner auprès du service Petite Enfance de votre commune ou votre département. Les garderies acceptent les enfants sans exception, sans distinction de situation familiale et professionnelle des parents. Toutefois, ces structures privilégient la situation de certains enfants. La priorité est donnée aux enfants dont les deux parents travaillent à temps plein et les parents célibataires qui n’ont personne pour s’occuper de l’enfant. Ensuite, ces structures favorisent les enfants nés à une certaine période de l’année, c’est-à-dire les enfants qui n’ont pas 3 ans révolus au mois de septembre pour entrer à la maternelle. Enfin, ces structures priorisent les fratries, surtout les jumeaux.

Quels sont les documents demandés ?

Pour inscrire votre enfant à la garderie, vous devez fournir de nombreux documents, comme le certificat de grossesse si vous inscrivez un futur bébé. Ensuite, vous devez fournir les photocopies du carnet de santé comportant les informations relatives aux vaccinations. Votre enfant doit être vacciné contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite avant d’entrer à la garderie. Puis, il y a d’autres documents relatifs aux parents. Vous devez fournir un justificatif de domicile, des justificatifs de revenus des parents (trois derniers bulletins de paie), une déclaration de revenus de l’année en cours et un numéro d’allocation CAF. Vous obtenez ensuite un récépissé d’inscription. Vous devez retourner celui-ci avec l’acte de naissance sur Montpellier et le livret de famille pour confirmer l’inscription.

Previous Post
femme-de-menage
Non classé

3 solutions pour trouver une femme de ménage

Next Post
des-idees-d-activites
Education

Des idées d’activités pendant le baby-sitting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *