medaille

Quels types de médailles privilégier comme cadeau de baptême ?

À l’occasion d’un baptême, civil ou religieux, il est d’usage d’offrir une médaille à l’enfant. La tradition veut que ce soit le parrain ou la marraine qui choisit la médaille. Elle peut être en or ou en argent, avec une forme, un motif et une effigie différents. Comment choisir la médaille de votre filleul ou votre enfant ? Trois critères sont à prendre en compte : la médaille elle-même, la chaîne et l’effigie ou le Saint.

Comment choisir la médaille ?

Concentrez-vous avant tout sur le choix du matériau. Vous avez le choix entre l’or jaune, l’or blanc et l’argent. L’or est sûrement la matière la plus résistante, la plus durable et la plus classe. Vous pouvez choisir une médaille en or jaune ou en or blanc pour une petite fille ou pour un petit garçon. Ensuite, il faut choisir entre les différents alliages qui existent comme l’or jaune 750, l’or jaune 350, l’or blanc 750 et l’or blanc 350. L’argent est moins coûteux, mais est tout aussi joli pour une médaille de baptême. Puis, choisissez une forme, dont la plus courante est l’ovale. Vous pouvez la personnaliser en ajoutant une gravure au dos de la médaille avec le prénom de l’enfant ou sa date de naissance.

Comment choisir la chaîne ?

Une médaille est toujours dotée d’une chaîne. Mais, la médaille et la chaîne peuvent provenir de deux personnes différentes. La première est souvent offerte par le parrain ou la marraine et la seconde par les parents ou les grands-parents. L’enfant peut utiliser la chaîne plus tard avec d’autres pendentifs. Pour ce qui est de la matière, elle doit être du même métal que la médaille. Toutefois, si le budget ne vous le permet pas, vous pouvez choisir une chaîne en plaqué or et une médaille en or. Elles auront le même éclat, mais la chaîne ne bénéficiera pas de la même durabilité. Le plaqué or, avec les agressions extérieures comme la sueur et le soleil, peut se ternir rapidement. Pour ce qui est de la longueur, choisissez une chaîne entre 40 et 45 cm que l’enfant peut porter immédiatement sur son cou et tout au long de sa vie. Côté diamètre, limitez-vous entre 1 et 1,6 mm pour que la chaîne ne soit pas trop fine ou trop lourde et imposante.

Comment choisir l’effigie ou le Saint ?

Tout dépend du fait que le baptême soit civil ou religieux. Les représentations de Saints et d’effigies sont nombreuses. Choisissez-le en fonction de la croyance de la famille. Le plus courant pour un baptême religieux est un personnage biblique. Pour une famille laïque, vous pouvez choisir un signe du zodiaque, une étoile, une colombe, un agneau ou un arbre de vie. Sachez que chaque effigie renferme un symbolisme. Pour les croyants, les médailles les plus demandées sont celles de la Vierge et celles de la vierge à l’enfant, disponibles, toutes deux sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge/f/vierge_a_l_enfant. Puis, il y a la médaille du Christ qui symbolise l’entrée dans la vie chrétienne. La médaille d’ange est synonyme de l’ange gardien qui protège l’enfant. Pour les familles laïques, elles préfèrent une médaille de l’arbre de vie qui signifie l’enracinement.

Previous Post
Education Famille

Aider l’enfant à surmonter ses peurs

Next Post
punir-enfant
Education

Quelle punition peut-on utiliser de nos jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *