addiction aux ecran

L’addiction aux écrans : un problème qui devrait inquiéter les parents

Si auparavant, les risques de la présence d’autant d’écrans dans le quotidien n’inquiétaient guère le monde, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Qualifiés de fanatiques du complot, les scientifiques qui ont tiré pour la première fois la sonnette d’alarme voilà de cela des années sont aujourd’hui devenus des précurseurs. TV, Smartphone, Tablette, Ordinateur et autres présentent en effet des risques pour vos enfants. Focus sur l’addiction aux écrans.

Les tests sont sans équivoques

Comme n’importe quelle addiction, celle aux écrans présente des symptômes évidents que les parents n’auront pas de mal à voir. Des tests ont été menés dans diverses familles dans le monde qui prouve que cette pathologie existe bel et bien. Des équipes de tournage ont choisi des ménages où les enfants sont tout le temps accrocher à des écrans de tablette ou de Smartphone. Autour de ce dernier, tout sera changé petit à petit, y compris les autres membres de sa famille. Mais il ne s’en rendra compte qu’une fois la connexion internet couper.
Les cas les plus graves sont ceux sujets à violence. C’est-à-dire que quand vous tentez de prendre l’appareil dans les mains des enfants, ils frappent, mordent, crachent, voire pire encore.

Les risques de cette addiction

Dans la majorité des cas, et ce, malgré les idées que l’on s’en fait, l’addiction aux écrans touche les enfants de moins de 10 ans. Et bien évidemment, vous devez savoir qu’elle représente des risques importants pour la santé mentale et physique de l’enfant.
Le premier inconvénient qui nous vient à l’esprit directement est celui qui concerne les yeux. De plus en plus de jeunes portent de nos jours des lunettes. Et pour cause, le fait d’être tous les jours, pendant plusieurs heures d’affiliés collé aux écrans assèche la rétine et minimise les capacités de visions.
Mais les risques cette addiction vont au-delà des problèmes de santé physique. Les écrans tendent à enfermer de plus en plus les enfants dans un monde virtuel. Et pourtant, en se coupant du monde réel, il met en péril sa stabilité émotionnelle.
Sans compter que la présence des écrans peut être source de tension dans la famille. Les cris et les crises sont plus nombreux. Surtout que les enfants veillent souvent tard pour profiter de leur écran et que leur manque de sommeil peut causer de l’irritabilité et une certaine violence.

Comment préserver vos petits ?

La question est : comment préserver vos petits des écrans et de cette addiction. La meilleure solution est de les éloigner autant que possible des appareils high-tech. Préférez les jeux en famille aux plateformes virtuelles et aux dessins animés.
Masi comme la nouvelle technologie faite désormais aussi partie intégrante de la vie quotidienne, s’en passer définitivement n’est pas possible. Ainsi, pour certains parents, la solution a été de partager ce moment avec eux et de limiter les heures ainsi que la fréquence des utilisations des écrans.

Previous Post
enfants
Education

Vivre avec un enfant présentant un handicap

Next Post
apprendre-enfant-habiller-seul
Education

Comment apprendre à son enfant à s’habiller seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *