apprendre-enfant-habiller-seul

Comment apprendre à son enfant à s’habiller seul ?

Il est important pour les parents de développer l’autonomie de leurs enfants. Ceci passe par des gestes simples du quotidien comme le fait de s’habiller tout seul. À un certain âge, tout enfant ne doit plus dépendre de ses parents pour enfiler ses vêtements. Il est du devoir des parents de développer son habileté.

Les règles d’or à adopter

Évitez de mettre trop la pression sur votre enfant. S’il est encore très petit, inutile de le solliciter trop tôt. Cela risque de le décourager. Puis, commencez par le déshabillage. En effet, il est plus facile d’enlever un vêtement que d’en mettre. Avant de mettre votre enfant au bain, vous pouvez par exemple lui proposer d’enlever ses vêtements tout seul.
Soyez également patient, et allez-y petit à petit. Vous ne devez pas exiger de lui qu’il arrive à tout faire en un seul coup. Pour lui apprendre à s’habiller tout seul, vous pouvez par exemple lui proposer de mettre tout seul sa petite culotte. Quand il réussit, félicitez-le pour lui montrer qu’il progresse. Puis, passez à d’autres vêtements : tee-shirt, pantalon, etc.
Ne soyez pas pressé lorsque vous demandez à votre enfant de s’habiller tout seul. Si vous êtes donc en retard au travail ou ne disposez pas assez de temps devant vous, il vaut mieux choisir un autre jour. Cela évitera de vous mettre en colère inutilement si vous manquez de patience.

Afin d’encourager votre enfant, donnez-lui également l’occasion de choisir certains vêtements. Le fait d’enfiler un vêtement qui lui plaît le motivera davantage. Pour ce faire, vous pouvez demander à votre fillette de choisir le manteau pour fille qui lui plaît sur des boutiques en ligne. Ceci contribuera au développement de son autonomie.
Enfin, les jeux de déguisement aussi sont un excellent moyen pour favoriser l’apprentissage de l’habillement. Cela incite en effet votre enfant à effectuer des gestes plus difficiles à faire comme faire des nœuds, etc.

Tenez compte de l’âge de votre enfant

L’habileté de s’habiller évolue avec l’âge de l’enfant. Le niveau d’autonomie que vous exigez de votre enfant dépend aussi de son développement cognitif.
Généralement, entre 3 et 5 ans, un enfant doit savoir se déshabiller tout seul. Mais pour les vêtements avec attaches, ou avec une fermeture au dos, il a encore besoin de l’aide d’une autre personne. Il doit également savoir détacher entièrement la fermeture de son blouson et boutonner un gros bouton. A cet âge, l’enfant doit aussi reconnaître l’avant de son tee-shirt ou de son pantalon. Il doit également savoir mettre ses souliers, mais certaines fois, il peut se tromper de pied.

À partir de 5 ou 6 ans, un enfant s’habille généralement seul. Mais pour les vêtements ayant des attaches près du cou, aux poignets, ou encore au dos, il nécessite encore l’aide de ses parents. Il ne doit plus également se tromper de pied lorsqu’il met ses souliers. Il doit aussi être capable de faire des nœuds.

Réussir à s’habiller tout seul comme un grand fait la fierté des enfants. Accompagnez et encouragez votre enfant dans cette étape.

Previous Post
addiction aux ecran
Education

L’addiction aux écrans : un problème qui devrait inquiéter les parents

Next Post
Nourrisson

Quels types de jeux favorisés pour développer l’intellect d’un bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *