Quels types de jeux favorisés pour développer l’intellect d’un bébé ?

Jouer avec les bons jouets permet à un bébé de développer son physique, mais aussi, son intellect. Il en a besoin. Les jeux ce sont aussi des loisirs qui permettent à l’enfant de découvrir et de s’exprimer devant les nouvelles choses qu’il explore au quotidien.

Favoriser les jeux d’éveil et de découverte jusqu’à 6 mois

Même si un bébé qui vient de naitre est encore très petit, il doit avoir un certain type de loisir qui lui fasse découvrir et explorer son entourage. Pour ce faire, vous devez lui donner des jouets qui développent sa vue, en faisant connaissance avec les différentes couleurs, mais également les formes. Prenez aussi soin de lui faire explorer l’audition en développant son ouïe à travers la parole, les sonorités musicales et les différentes sortes de bruit. Enfin, profitez des moments avec lui pour lui faire comprendre le sens du toucher en lui donnant à serrez dans ses mains, des objets différents.

Manipuler avec les bons jouets jusqu’à 12 mois

À partir du 6ème mois, votre enfant commencera à comprendre qu’il peut bouger ses pieds, ses mains ainsi que ses doigts. Apprenez-lui le sens de la manipulation des objets en lui donnant des jouets qu’il peut saisir avec sa main et entre les doigts. Donnez-lui également des jouets qui lui permettent d’apprendre à se tenir debout tout en s’amusant et en évitant d’avoir peur et de stresser.

Construire de 1 an à 2 ans

Dès que le bébé passe le stade des 12 mois, les jouets doivent lui faire plaisir et le rendre créatif. Les jouets de construction sont donc, à privilégier. C’est à cet âge que votre enfant va avoir un sens cognitif très développé et qu’il devra évoluer dans la manipulation des objets. Tout commence dans ce cas, par l’apprentissage à se tenir debout et à faire quelques pas. La construction doit aussi optimiser le contact avec les parents. Cela est possible quand vous lui apprenez à parler et que ça devienne un véritable loisir. Donnez-lui également des crayons, des stylos, des feutres, etc. pour qu’il fasse des gribouillages. Et enfin, invitez-le à manipuler et à tenir dans la main des objets et poussez-le à connaitre ce que c’est et à quoi ces derniers servent.

Imiter : le jeu jusqu’à 4 ans

À partir de 2 ans jusqu’à 4 ans, votre enfant sera plus indépendant et aura des mouvements de plus en plus sûrs. Il aura développé une partie de sa motricité, de ce fait, vous devez lui apprendre à faire évoluer son imagination à travers des jeux d’imitation. C’est là qu’intervient les jeux qui permettent de composer des phrases entières, à l’oral, mais aussi, de faire des réflexions à travers des jeux et des loisirs créatifs comme la peinture, la musique, la pratique du domino, etc.

Previous Post
apprendre-enfant-habiller-seul
Education

Comment apprendre à son enfant à s’habiller seul ?

Next Post
Education Famille

Aider l’enfant à surmonter ses peurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *