eduquer une enfants

Éduquer, ce n’est pas seulement faire la loi à la maison

Bon nombre de parents se trompent sur la véritable signification du terme éduquer. Pour certains, il s’agit simplement de faire la loi à la maison et de punir quand on ne se fait pas obéir. Ce qui peut être sujet à des conflits incessants, et ce, peu importe l’âge des enfants.
Vous souhaitez retrouver une vie de famille loin des crises et des cris ? Voici quelques bases pour avoir une bonne éducation à la maison.

Passer du bon moment avec ses enfants

Certes, le rôle d’un parent est de mettre des limites à ces enfants. Mais sachez que vous aurez moins de mal à vous faire entendre si vous prenez notamment le temps d’établir des liens avec ces derniers. Malgré leur jeune âge, les enfants sont à même de faire le tri entre une personne envers qui ils ont confiance et pour qui ils ont du respect et les autres.
Le meilleur moyen pour avoir le respect de vos enfants est de passer de bon moment avec eux. Non seulement cela vous permet d’oublier le stress de votre vie quotidienne, mais vous établissez ainsi une meilleure relation en échange de quoi les enfants vous obéiront plus facilement sans que vous ayez à crier.

Être attentif aux besoins de chacun

Éduquer équivaut aussi à pallier à tous les besoins de vos enfants. Ce peut être physique comme émotionnelle. Il ne suffit pas de leur donner de quoi se nourrir se vêtir et un toit sur la tête. Les enfants, surtout ceux qui vivent avec un handicap, ont besoin d’une attention et d’une chaleur optimale pour se sentir bien et pouvoir se développer correctement.
Les psychologues sont nombreux à dire que les enfants monoparentales tendent à compenser l’amour l’image qui leur a manqué dans l’enfance par l’attention des amis ou d’un amour. La stabilité affective de ces derniers est parfois difficile à assurer.

Savoir apprécier l’effort

Ne vous y trompez pas ! Le développement de l’estime de soi, gage d’une meilleure vie à venir, commence dès le plus jeune âge. En passant votre temps à faire des reproches à vos enfants, vous ne faites que le traumatiser à vie. Sachez plutôt apprécier les efforts qu’il a fournis pour tel ou tel résultat. Et utilisez au passage des termes positifs pour l’inciter à faire plus d’effort à l’avenir et à réussir ses objectifs.
En agissant de la sorte, vous créez des piliers solides sur lesquels se reposeront vos enfants pendant toute leur vie. Et par la même occasion, vous entretenez des relations solides.
Le fait de savoir apprécier et être reconnaissant n’est pas simplement une technique de communication assertive à utiliser avec vos petits. Il pourrait vous servir dans tous les domaines de votre vie, et notamment, dans la gestion de conflit.

Previous Post
Education Famille

Aider l’enfant à surmonter ses peurs

Next Post
dispute
Maman

Disputes entre frères et sœurs : quelques astuces pour les mamans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *