noire

Aider son enfant à surmonter sa peur du noir

Dès que vous éteignez les lumières, votre petit ange vous retient par la main et vous dit qu’il y a un monstre qui se cache sous lit et qu’il a même aperçu une minute plutôt son ombre. Les enfants sujets à la peur de l’obscurité sont très nombreux. Comment les aider à y faire face ? Voici quelques conseils.

Ne plongez pas sa chambre dans la noirceur totale

Certes, l’obscurité est bénéfique pour l’endormissement, mais si vous êtes parfaitement conscient que votre enfant en a peur, il faut à tout prix éviter de plonger sa chambre dans la noirceur totale. Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses, vous pouvez par exemple, mettre une veilleuse au-dessus de sa table de chevet ou ne pas fermer entièrement la porte de sorte que la lumière du couloir puisse éclairer un peu la pièce.

Parlez ouvertement du sujet avec votre enfant

Prenez le temps d’écouter votre enfant, tirez-lui les vers du nez quant à ses craintes. En effet, vous devez faire en sorte de savoir avec précision ce qui lui fait autant peur. Ne banalisez surtout pas ce qu’il raconte, montrez-lui que vous y croyez véritablement. S’il vous affirme, par exemple, que des monstres horribles se cachent dans son dressing, il vous est conseillé d’aller y jeter un petit coup d’œil avec lui à l’heure du coucher et de lui dire par la suite qu’il n’y a rien, et qu’il n’a rien à craindre. D’autre part, expliquez-lui aussi que les monstres fabuleux sont uniquement les fruits de l’imagination des auteurs de livres pour enfant et que pour ce qui est des bêtes sauvages, comme les lions, on les rencontre seulement dans les savanes.

Faites-lui la lecture d’un conte positive

Avant qu’il s’endorme, passez du temps avec votre enfant. Bordez-le et racontez-lui une petite histoire positive ou drôle. Les enfants adorent les contes de fées qui se concluent toujours par une fin heureuse. Veillez, toutefois, à prendre un ouvrage qui n’implique aucune sorcière et aucun monstre.

Previous Post
Education Famille

Faut-il gâter son enfant avec des cadeaux ?

Next Post
Doit-on interdire les réseaux sociaux aux enfants
Education

Doit-on interdire les réseaux sociaux aux enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *