Doit-on interdire les réseaux sociaux aux enfants

Doit-on interdire les réseaux sociaux aux enfants ?

Internet et les réseaux sociaux sont devenus des bases essentielles du quotidien des particuliers. Ce peut être les jeunes comme les personnes d’un certain âge. Et pourtant, certains experts ne cessent d’alerter les parents sur les dangers que cela représente. La question étant : doit-on ou non interdire les réseaux sociaux pour les enfants.

L’addiction commence dès le plus jeune âge

Avec les nouveaux appareils high-tech qui permettent notamment de se connecter n’importe où, l’addiction aux réseaux sociaux commence de nos jours sur les réseaux sociaux. Selon les sondages, Facebook et Twitter enregistrent par jour des centaines de millions de visites dont une grande partie a moins de 16 ans. Certains ont même plusieurs profils différents.
Accessibles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, les jeunes sont nombreux à s’y connecter plus de 8 heures par jour, au détriment de leur santé et de leur étude. Le tout, sans que les parents ne remarquent quoi que ce soit.
Leur excuse ? Cela leur permet de faire passer le temps plus vite et de se tenir informer des dernières nouveautés ainsi que des actualités.

Cela présente des risques sur leur image d’eux-mêmes

C’est notamment avec le boum des plateformes de ce genre que le culte des selfies et du corps parfait a pris de l’ampleur. On veut séduire. On veut avoir plus de followers et être célèbre dans la sphère virtuelle. Pour certains, c’est facile. Pour d’autres, ça l’est moins, ce qui peut impacter sur leur confiance en eux.
Sans compter que de nos jours, les cas de harcèlement sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et inquiétants. Ceux qui ont le moral fragile ne sont pas à même de supporter des situations de ce genre, ce qui ouvre la porte aux suicides et autres jeux dangereux.

On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre

Le côté anonyme apporté par le Net est parfois une bonne chose, mais pas toujours. Sous couvert de cet anonymat, les malfaiteurs peuvent faire tout et n’importe quoi. Vos enfants ne sont jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre sur la toile.
Cela parait être un fait divers classique, et pourtant, c’est bien une réalité. Les délinquants sexuels, les kidnappeurs et autres personnes malveillantes travaillent désormais sur le Net pour la recherche de leur prochaine proie.

Interdire : non ; mettre des limites : oui

Interdire n’est pourtant pas la meilleure des solutions. Et pour cause, il existe tout de même certains avantages à utiliser le Net et les réseaux sociaux. Par exemple, un profil sur Facebook peut vous aider à suivre les actualités dans le monde. Et cela peut être bénéfique pour les travaux de recherche.
Néanmoins, les parents doivent savoir mettre des limites à l’utilisation de ces plateformes. Par exemple, vous devez avoir des heures fixes à ne pas dépasser pour leur utilisation, ou encore une vérification de la liste d’ami de vos enfants. Soyez toujours vigilants.

Previous Post
noire
Famille

Aider son enfant à surmonter sa peur du noir

Next Post
nettoyer-set-casserole
Accessoires

Comment garder propre le set de casseroles de cuisine quand vous avez des enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *