tricycle

Quel tricycle choisir pour son enfant ?

Le vélo est un jouet qui participe grandement au développement psychomoteur d’un enfant. Toutefois, un enfant n’est pas tout à fait capable à monter à vélo avant 5 ans. Vous pouvez l’initier d’abord au tricycle avant même ses premiers pas pour que l’apprentissage du vélo lui soit plus facile plus tard. Mais, quel tricycle choisir pour votre enfant ?

Les différents modèles de tricycle

Le tricycle dispose d’une roue à l’avant et de deux roues à l’arrière. Il permet à l’enfant de pédaler en toute sécurité et de s’habituer à acquérir le sens de l’équilibre pour monter sereinement à vélo plus tard. Grâce à sa parfaite stabilité, le tricycle aide l’enfant à développer sans crainte ses réflexes et à coordonner ses mouvements en toute confiance. Votre enfant peut monter sur un tricycle dès 9 mois. D’abord, il y a le tricycle classique équipé d’un pédalier fixé à la roue avant. Il est destiné pour être utilisé sur une surface dure et lisse. Le pédalier peut être également fixé au central avec la chaîne et est dédié pour une utilisation tout-terrain comme la pelouse, le chemin de terre et les allées de jardin. Ensuite, il y a le tricycle avec canne ou anse amovible. Ceci permet à l’enfant d’apprendre à se diriger et d’être assisté ou poussé par un accompagnant. Enfin, il y a le tricycle évolutif qui peut accompagner l’enfant dans sa croissance.

Mode de fonctionnement du tricycle évolutif

Le tricycle évolutif peut accompagner votre bébé de 9 mois jusqu’à ses 6 ans. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de parents l’adorent. Si vous aussi vous voulez ce type de vélo pour votre enfant, vous trouverez les meilleurs tricycle évolutif sur www.tricycleevolutif.fr. Si vous n’êtes pas encore convaincu par le tricycle évolutif, voyez ces avantages. Grâce à des repose-pieds, un guidon et un siège réglables, il peut s’adapter à la taille de votre enfant tout au long de sa croissance. Le tricycle évolutif permet à votre bébé de s’amuser tout en acquérant plus d’indépendance. Outre ses roues, le tricycle évolutif comporte une poignée directionnelle avec un frein-parent pour permettre à l’accompagnateur de contrôler les mouvements de l’enfant. D’autres options supplémentaires peuvent se trouver sur certains modèles comme une pochette de rangements. À partir de 9 mois jusqu’à environ 15 mois, vous pouvez mettre le tricycle en mode poussette pour permettre à votre bébé d’y faire son sieste, sécurisé par une ceinture de sécurité. Plus tard, il s’accommodera au pédalage. Il apprend d’abord à pousser les pédales et à tenter de faire avancer le tricycle en toute stabilité.

Règles de sécurité pour monter un tricycle

Veillez toujours à bien attacher votre enfant dès qu’il monte sur son tricycle. La ceinture et le harnais optimisent la sécurité de votre enfant. Ensuite, vous devez l’équiper de casque, de genouillères et de coudières pour amortir les chocs en cas de chute. Par ailleurs, le tricycle, notamment le modèle évolutif, est équipé d’accessoires pour garantir la sécurité de votre enfant. Comme il ne peut pas encore maitriser en même temps la direction du guidon et le pédalier, la canne permet de contrôler le vélo. En bonus, un tricycle évolutif comporte un couvre-soleil pour protéger votre enfant du soleil et de la pluie.

Les critères pour choisir un tricycle

Choisissez le tricycle de votre enfant en fonction de sa taille. Un modèle de tricycle convient à une tranche d’âge précis. Vous devez également tenir compte de son âge puisque les capacités physiques et psychomotrices de l’enfant évoluent avec le temps. Analysez également son niveau de pratique s’il s’agit d’une première prise en main ou pas, si l’enfant joue toujours seul ou avec une nourrice ou avec ses petits copains. Il y a également le nombre d’utilisateur : vous avez plusieurs enfants ou s’il joue souvent avec ses amis. Vous devez acheter un tricycle plus solide et résistant. Maintenant, il y a quelques points fondamentaux à étudier. Chaque tricycle ne possède pas le même niveau de sécurité. Achetez un modèle avec une ceinture et harnais de sécurité. Vérifiez ensuite les réglages aussi bien en hauteur qu’en profondeur. Côté matériau, le plus courant est le tricycle en plastique équipé d’accessoires de jeux comme un panier, une petite remorque, une benne ou une mini-grue. Il pourra embarquer dans ces accessoires ses petits jouets et ses doudous lors de sa balade. Ensuite, il y a le tricycle en bois massif qui est particulièrement esthétique et résistant. Equipé de pneus en caoutchouc, ce modèle ne laisse aucune trace sur le sol. Ce qui est idéal pour une utilisation intérieure.

Previous Post
Appareils high-tech pour enfants
Education Famille

Appareils high-tech : à quel âge devrait-on en avoir ?

Next Post
Nourrisson

Conseils pour partir en camping avec bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *