high-tech

Appareils high-tech : à quel âge devrait-on en avoir ?

C’est l’une des plus grandes problématiques des parents actuellement. Avec l’évolution des nouvelles technologies et des appareils de télécommunications, avoir des appareils high-tech semble être devenu un must. Mais est-ce pour autant que les enfants doivent en avoir ? Savoir mettre des limites fait également partie de l’éducation. La question est : quels sont-ils ?

Les risques d’exposer ses enfants à ce genre d’accessoire

Outre le côté pratique, design, et moderne des appareils high-tech, les parents doivent prendre en compte des risques d’exposer leur enfant à ce genre de chose. Par exemple, les experts en psychologies tirent depuis peu la sonnette d’alarme quant à l’importance de l’addiction aux écrans pour les jeunes. Cela présente non seulement des risques pour leurs yeux, mais aussi les isole complètement, ce qui n’est pas une bonne idée afin de leur assurer une stabilité émotionnelle et un bon développement personnel.
Par ailleurs, les Smartphones et autres gadgets captent toute l’attention des enfants. Cela pourrait avoir des effets négatifs sur leurs résultats scolaires, leur performance physique, etc.

Chaque cas est différent

On ne saurait pourtant dire que les bijoux high-tech sont à bannir. Quand ils rentrent tard par exemple, pour une raison ou une autre, avoir de leur nouvelle ou pouvoir les contacter à tout moment semble être une excellente chose.
Il est également impossible de délimiter l’âge à laquelle on doit ou on ne doit pas confier des appareils high-tech à ses enfants. Chaque cas est différent. Tout dépend essentiellement du niveau de maturité des vôtres. Dit plus simplement, quand l’enfant est à même de faire la part des choses entre jouer avec son Smartphone et aller sur les réseaux sociaux, et ses études ainsi que ses responsabilités, il n’y a aucune raison valable à l’empêcher d’en avoir un.
C’est généralement dans l’adolescence qu’il est conseillé de commencer à donner des appareils high-tech à ses enfants. De toute façon, les élèves en primaire n’ont en nullement besoin.

Mettre des limites

Dans tous les cas, il faut savoir mettre des limites dans l’utilisation des appareils de ce genre, et ce, que ce soit sujet à conflit ou non. Par exemple, une fois rentrés à la maison, les Smartphones doivent être éteints et laissés à la portée des parents. Mais attention, cela ne vous donne pas le droit de fouiller dans les appareils de vos enfants. Pour leur estime d’eux même, sauvegarder le caractère privé de leur Smartphone et leur message est nécessaire.
Dans certaine famille, la règle est de ne pas avoir des gadgets à table dans le but de partager tout de même des moments agréables pendant le diner et de garder un minimum d’attachement dans le monde réel. Mais dans ce cas, les parents doivent aussi respecter la règle. Ce sera plus facile ainsi pour vous de vous faire entendre.

Previous Post
enfant-cours-de-cuisine
Education

Pourquoi offrir un cours de cuisine à ses enfants ?

Next Post
scientists working at the laboratory
Famille

Les étapes à suivre pour effectuer un test de paternité en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *