nettoyer-set-casserole

Comment garder propre le set de casseroles de cuisine quand vous avez des enfants ?

Pour cuire, mijoter, poêler, frire vos aliments, vous avez besoin d’une batterie de cuisine. Si les pièces de votre set de casseroles ne sont pas bien nettoyées, non seulement, ils sont désagréables à regarder, mais en plus, ils peuvent dénaturer le goût de vos plats. Mais surtout, vous exposez vos enfants à toutes sortes de maladies liées aux bactéries et aux champignons qui se logent dans vos ustensiles lorsqu’ils sont mal nettoyés.

Nettoyez sitôt que le plat est fait

N’attendez pas que la famille ou que les enfants aient fini de manger pour laver vos casseroles. Dès que vous finissez de cuisiner, placez les aliments dans un récipient, mettez-le au chaud et passez au lavage des casseroles qui ont servi à leur préparation. D’une part, vous n’aurez pas grand mal à les nettoyer correctement, mais en plus, vous ne laisserez pas les bactéries en tout genre s’y installer. Enfin, on savoure mieux un plat lorsque la cuisine est propre et en ordre.

1ère étape : l’eau chaude

Si vous avez un bon set de cuisine, il sera plus facile de le nettoyer. Nous vous préconisons donc de choisir un set de casseroles de cuisine de qualité sur des sites comme comparatif-multicuiseur.com. Quelle que soit la matière avec laquelle sont faites les pièces de votre set de cuisine, utilisez l’eau chaude pour commencer votre rituel de nettoyage. Optez pour l’eau chaude tant que ce n’est pas contre-indiqué dans la notice. Le principe de cette première étape est simple : remplissez la casserole d’eau, mettez-la sur le réchaud et portez l’eau en ébullition. Une fois que l’eau se met à bouillir, prenez une spatule en bois et grattez les parois ainsi que le fond de la casserole. Lorsque tous les restes se sont décollés, retirez la casserole du feu.

2e étape : détergent abrasif en poudre spéciale casserole et paille de fer

Versez la poudre dans l’eau encore bouillante. Grattez de nouveau le fond et les parois avec votre spatule. Jetez la moitié de l’eau chaude et remplacez-la par un peu d’eau froide pour que vous puissiez y plonger une main. Ajoutez de nouveau du détergent abrasif en poudre. Frottez à l’aide de la paille de fer. Arrêtez une fois que l’eau est sale. Jetez l’eau. À ce stade, la casserole qui fait partie d’un set de casseroles de cuisine n’est pas encore tout à fait propre.

3e étape : liquide vaisselle et toile émeri

Versez un peu d’eau froide ou tiède dans la casserole. Ajoutez-y du liquide vaisselle. Prenez une toile émeri destinée à la vaisselle et récurez. Vous pouvez aussi utiliser un simple tampon abrasif. N’oubliez pas de récurer l’extérieur de la casserole.

 

Dernière étape : rinçage abondant

Lorsque l’eau est sale et qu’en même temps le fond de la casserole ainsi que les parois brillent de nouveau, vous pouvez jeter l’eau contenant le liquide vaisselle. Il s’agit maintenant de très bien rincer la casserole. Placez-la sous le robinet, envoyez l’eau et frottez la casserole avec la paume d’une main. Débarrassez-la des restes de produits de nettoyage. Lorsque vous la tenez entre vos mains, aucune surface ne doit glisser.

Faîtes un grand nettoyage une fois par semaine

Nettoyez chaque pièce de votre batterie de cuisine une fois par semaine. Cette routine fait partie de leur entretien régulier pour éviter qu’ils ne s’abîment au contact permanent de l’humidité, de la poussière et même de la crasse et de la suie. Lorsque vous faites ce nettoyage hebdomadaire, ajoutez une étape supplémentaire. Une fois la casserole et la poêle nettoyées avec du liquide vaisselle, remplissez-les de nouveau avec de l’eau du robinet. Puis, versez dans cette eau quelques gouttes de vinaigre. Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron en boîte. Puis, récurez de nouveau la casserole et poêle.

Nettoyage pour cas extrême

Il y a trop de morceaux collés au fond de la casserole. Ou alors, vous avez oublié la casserole remplie d’aliments dedans sur le feu ? C’est le seul cas exceptionnel où vous n’êtes pas obligé de laver tout de suite la casserole. Versez dans cette dernière de l’eau, ajoutez de la lessive en poudre pour lave-vaisselle, et apportez ce mélange à ébullition. Éteignez le feu et attendez jusqu’au lendemain pour laver la casserole. Si vous ne disposez pas de lessive en poudre, utilisez des cristaux de soude en respectant la proportion suivante : une petite tasse à café remplie de cristaux pour un litre d’eau. Soyez très minutieux lors du rinçage.

Previous Post
Doit-on interdire les réseaux sociaux aux enfants
Education

Doit-on interdire les réseaux sociaux aux enfants ?

Next Post
ma-fille-sort-avec-une-fille
Famille

Ma fille sort avec une fille : comment appréhender la situation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *